Avoir la condition physique ? C’est-à-dire pouvoir supporter un effort d’une certaine intensité ?
Une capacité liée aux qualités physiques telles que la souplesse, la force, la vitesse, l’endurance et la coordination ?
Cela voudrait-il dire qu’il n’y aurait que les sportifs qui auraient la possibilité d’être en forme ?
On pourrait alors mesurer celle-ci en évaluant leurs qualités physiques.
Or bien des sédentaires se sentent en pleine forme et pourtant ils ne sont ni souple, ni fort, ni rapide…etc
Ils seraient donc intellectuellement en forme et cette forme psychologique n’est pas mesurable car elle est subjective, on ne peut l’appréhender de l’extérieur et en dresser une échelle de valeur.
Pourrait-on dire alors, qu’être en forme représente un état de bien-être, se sentir bien dans son corps ET dans son esprit ?
Ce serait donc un idéal, un état vers lequel on voudrait tendre le plus souvent et le plus longtemps possible car cela rapprocherait du bonheur.
Or les motivations pour les quelles on veut l’atteindre sont nombreuses et diverses car elles ne dépendent pas uniquement de nous mais aussi de notre entourage, de la société dans laquelle nous sommes immergés qui conditionne nos actes et nos humeurs à travers la socialisation et la médiatisation.
Se sentir mieux, paraître mieux renvoie à l’image que l’on se fait de notre corps par rapport aux normes sociales, à la culture, à la mode : il faut être mince à l’image des top-models , musclé comme Rambo, avoir l’air jeune comme Jane fonda…
Maigrir, grossir, ne pas vieillir, rester jeune, être dynamique, avoir la pêche, autant de vocables utilisés par les médias qui traduisent bien ce concept de forme, autant de raisons de vouloir modeler son corps par des pratiques corporelles.
Il en est même pour qui ce corps est devenu un outil, une valeur marchande, un capital à entretenir soigneusement au prix d’efforts physiques, psychologiques et financiers.
Ceux sont les personnes exerçant un métier où l’apparence et les qualités physiques priment : gens du spectacle, sportifs professionnels…….et les COACH de remise en forme !
Et pour vous, c’est quoi être en forme?