LA GESTION DU POIDS EN QUELQUES LIGNES
Notion clé : le métabolisme de base.
A chaque instant notre corps, par le biais de réactions chimiques, consomme de l’énergie pour entretenir nos fonctions vitales : respiration, circulation sanguine, digestion, renouvellement cellulaire….
Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie nécessaire (par jour) pour entretenir ces fonctions, autrement dit, le nombre de kilo-calories consommées par notre corps au repos. Chaque personne possède son propre métabolisme de base : il varie en fonction de multiples facteurs : taille, poids, âge, sexe, masse musculaire…
Pour caricaturer, le corps d’un lutteur de 100kg ne consommera pas la même quantité d’énergie journalière que celui d’une danseuse classique de 50kg.
Le métabolisme DE BASE se différencie du métabolisme TOTAL qui comprend en plus les dépenses liées à l’activité physique, la fonction digestive et la régulation de la température corporelle.
Chaque personne désirant perdre de la masse grasse doit prendre en compte son métabolisme pour adapter son alimentation en fonction : par exemple, apporter légèrement moins d’énergie à son organisme que ce dont il aurait normalement besoin entraînera une diminution du poids.
C’est le principe de la BALANCE ENERGETIQUE : équilibre entre apports et dépenses.
Pour info, certaines approches prônent le calcul précis du métabolisme de base à l’aide de formules, pour ensuite déterminer la quantité exacte de calories à ingérer (exemple : je consomme 2000 Kcal par jour donc je consommerai 1800 kcal pour perdre du poids).
Personnellement je ne partage pas cette philosophie qui est à mon sens trop restrictive et donc impossible à mener sur le long terme: on ne mange pas avec une calculette à la main ! De plus le corps n’est pas une science exacte et d’autres facteurs peuvent venir troubler ces calculs (sécrétions hormonales et autres…).
Le risque lorsqu’on perd du poids rapidement est de perdre de la masse musculaire, en plus de la masse grasse (et oui mauvaise nouvelle : quand on perd 10kg en 5 semaines ce n’est rarement que de la graisse…). On diminue en conséquent notre métabolisme de base : le corps dépensera moins d’énergie à entretenir ses muscles puisqu’il en aura moins et là, c’est un cercle vicieux ! Pour ne pas reprendre du poids, on devra manger encore moins pour équilibrer apports et dépenses, ce qui diminuera la masse musculaire de nouveau, et ainsi de suite…
L’EFFET YOYO ça vous dit quelque chose ?
DONC, attention aux pertes de poids vertigineuses qui font chuter le métabolisme.
A votre avis est-ce plus restrictif de manger pour 1000 ou 2000 kcal par jour ?
Alors quelle stratégie ?
1) Diminuer PROGRESSIVEMENT les apports énergétiques pour contrôler la perte de poids
2) Se muscler encore et toujours pour garder un métabolisme élevé
3) Tester l’efficacité de la stratégie alimentaire en cours avec :
-le visuel : photos de face/ profil , même endroit, même heure, même luminosité
-les mensurations : un simple mètre ruban suffit
-les vêtements : se sentir moins serré dans son Jean en dit bien assez…
-la balance : à titre indicatif, mais importante tout de même pour observer et surtout contrôler la vitesse à laquelle le poids diminue
Mesures à prendre par tranche d’une ou deux semaines (sauf pour les vêtements bien sûr !)
Mot de la fin : qui va lentement va surement !