Blog
2018
09
26

Une rentrée tonique! Comment reprendre le sport efficacement?

By Joris 0

Ça y est c’est la rentrée!

Le fameux «rythme habituel» reprend et c’est souvent ici que l’on a envie de l’améliorer pour se sentir mieux et être en meilleure forme au quotidien.
L’énergie de l’été se dissipe, les petits sont retournés à l’école, les grands au travail et tout le monde commence enfin à atterrir.
Pour certains qui aiment toucher à tout, c’est l’occasion de découvrir un nouveau sport et pour d’autres, l’atterrissage est plus douloureux.

«Bon, j’ai encore passé tout l’été à prendre l’apéro, j’ai essayé de courir une fois mais il faisait trop chaud j’ai arrêté au bout de cinq minutes… Je me suis encore ramolli ça suffit! »

Ça tombe bien, c’est une bonne période pour reprendre car on peut profiter de l’engouement général pour le sport à ce moment et c’est également là que les températures diminuent lentement mais sûrement.

Voici quelques conseils pour bien débuter (et s’y tenir)  :

 Quelle activité choisir ?

Faites simple : choisissez en priorité une activité qui n’est pas contraignante, que ce soit au niveau des horaires et de l’équipement qu’elle nécessite (exemple si votre choix est le running, vous enfilez votre paire de chaussure et hop c’est parti)

Plusieurs solutions existent mais votre sport  doit correspondre à vos objectifs. Dans l’idéal il combine renforcement musculaire, souplesse et cardio.

Cliquez ici pour vous aider à choisir votre activité sportive.

 Quelle fréquence ?

Qui va lentement va sûrement, c’est la règle quand vous commencez: une à deux fois par semaine (environ une heure par séance) est largement suffisant pour ressentir des bénéfices rapidement. Il est inutile de s’entraîner chaque jour pendant un mois puis de laisser tomber et tout stopper. Apprenez à prendre votre rythme en douceur les premiers mois, vous pourrez par la suite augmenter la fréquence si vous le sentez.

Voir tous les conseils pour trouver la bonne fréquence de vos entraînements sportifs ici 

 Volume puis intensité de l’effort

Au début privilégiez une faible intensité d’exercice mais un gros volume d’entraînement durant la séance, un exemple simple en running : courir lentement pendant une heure au même rythme.

Puis au fil des mois progressez vers une intensité plus élevée même si vous réduisez votre volume, exemple toujours en running: allure plus rapide mais entrecoupée de pauses pour récupérer (c’est ce que l’on appelle le fractionné)

 Se fixer des objectifs

Un bon moyen pour se motiver lorsqu’on débute un sport est de s’inscrire à un événement sportif dans les 6 mois pour garder la motivation. En effet se fixer des objectifs à plus long terme est une méthode simple et efficace pour la conserver car on ancre un but dans notre pratique. Au fil du temps cela permet également de se rendre compte de sa progression,le but n’étant pas de se mesurer aux autres mais à soi même!

Un coach sportif ?

Certaines personnes optent également pour un coach. Pourquoi? Car souvent celui ci peut se déplacer à domicile ou en extérieur, c’est donc un gain de temps, ensuite c’est vous qui choisissez l’horaire. (Je me déplace par exemple sur Nice et alentours pour des séances sur mesure, au bureau, à domicile ou en plein air).

Il vous propose un bilan physique au début et adaptera les séances personnalisées en fonction de vous et vos objectifs. Il accompagnera votre motivation au fil de votre progression et vous serez sûr d’être sur la bonne voie en toute sécurité !

author: Joris