Comment trouver la fréquence idéale pour vos entraînements sportifs ?
Entraînement 5h par jour tous les jours, entraînement une fois par semaine, par mois ou… par an ? Comment définir la meilleure fréquence pour avoir des résultats ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre rythme.
Réfléchissez à votre objectif
C’est de là que tout commence. La fréquence de vos séances doit correspondre à votre objectif : si vous voulez courir un marathon avec deux séances de trentes minutes par semaine, il y a comme un léger souci… Par contre si l’objectif est juste de se maintenir en forme, c’est plus cohérent!
Y a t il une fréquence maximale ou minimale ?
Sachez que chez les athlètes de haut niveau il n’est pas rare de s’entraîner deux fois par jour (même parfois trois!). Bien sûr les entraînements ne sont pas tous ultra intensifs ( cela peut être une séance d’étirements spécifiques par exemple).
En ce qui concerne la fréquence minimale ( que je définis comme le rythme le plus faible permettant d’éviter une diminution des capacités physiques) la science nous éclaire sur le domaine: en effet on sait que pour un sportif (peu importe son niveau), à partir de dix jours sans stimulation le système cardio-respiratoire par exemple devient moins performant, c’est à dire que les bénéfices de l’entraînement s’annulent peu à peu. À quelques jours près il en va de même pour le système neuro musculaire… C’est rude mais c’est comme ça !
Que doit on en retenir?
Pour résumer simplement, si vous souhaitez conserver votre niveau actuel, un rythme d’une séance d’entraînement par semaine vous permettra de stabiliser votre condition physique dans le temps (si vous êtes débutant vous progresserez pendant les premières semaines puis vous stagnerez rapidement ).
En revanche si vous souhaitez améliorer vos capacités physiques dans le temps, ce sera à partir de deux séances par semaines ou plus que vous constaterez des améliorations!
Conclusion : avoir un rythme constant, même s’il est faible, est la clef pour obtenir des résultats.
Je le constate également avec les gens que je coache (je suis coach sportif sur nice et alentours) : ceux que j’entraîne toutes les semaines sont ceux qui ont les meilleurs résultats!
Je préfère quelqu’un qui se tient à un rythme d’une fois par semaine plutôt que quelqu’un qui commence trois fois par semaine mais qui n’arrive pas à s’y tenir, et qui au final ne le fait qu’une semaine sur deux…
Pour finir, considérer seulement la fréquence est une erreur : dans le prochain article on parlera de notions importantes qui sont liées à la fréquence : je veux parler du volume et de l’intensité d’entraînement.