2018
10
10

Des conseils pour trouver SA bonne pratique sportive

By Joris 0

Sports individuels, sports collectif, en club, tout seul, entre amis… Parfois il est difficile de se décider car on ne peut pas tout faire! Alors comment choisir?
Voici quelques pistes de réflexions qui vous aideront à faire votre choix. Bien entendu il n’y a pas de vérité, juste la votre, celle qui vous correspond.

Fais ce que tu aimes:

C’est la priorité : il n’y a rien de plus plaisant que de faire ce que l’on apprécie, que l’on ressent comme bon pour nous.  c’est comme cela que l’on s’épanouit pleinement et que l’on prend un maximum de plaisir.
Trop souvent on se complique les idées en se questionnant :

 » Est ce que c’est le plus efficace pour moi? Est ce qu’il n’y a pas quelque chose de plus adapté ? Ce n’est pas la mode (car oui il y a une mode même dans le sport) Que vont dire les gens ? »

Mais le plus important est de faire ce qui nous fait vibrer, même si ce n’est pas la pratique la plus conseillée ou efficace pour nous. C’est là qu’on sera le plus performant.

Par exemple quelqu’un qui veut perdre du poids et qui adore le badminton : qu’il fasse du badminton!
Même si il y a plus efficace par rapport à son objectif, ce n’est pas le plus important : il se surpassera et considérera cette activité comme une source de plaisir , non de contrainte.

Cela prendra lui plus de temps pour atteindre  l’objectif, mais il aura dix fois plus de chance de l’accomplir.

Différents modes de pratique

Une même activité peut se pratiquer dans diverses situations.

  • En club :

Pratiquer en club signifie pratiquer en groupe, et suivre les consignes de l’entraîneur. Cela représentera également un engagement sur le plan financier en signant un bulletin d’adhésion accompagné du règlement pour l’année.

Les séances sont des moments conviviaux, en général placées sous le signe de l’entraide et du partage, véhiculant les valeurs humaines que tout club se doit de transmettre à ses adhérents.
Les entraînements sont à heures fixes ce qui implique d’être disponible aux bons créneaux horaires.

Très souvent on retrouve une segmentation des niveaux pour une meilleure qualité des séances et une meilleure progression des pratiquants.

  •  Entre amis :

Le sport pratiqué avec des amis met d’avantage l’accent sur le loisir. Certains se rejoignent au bar, et d’autres sur un stade de foot, deux philosophies différentes qui ont point commun : le lien social.
Contrairement à la pratique en club, les horaires sont moins contraignants car les pratiquants ont souvent le même rythme de vie et donc les mêmes disponibilités pour se retrouver ensemble.
L’avantage est la possibilité de pratiquer au choix un sport individuel (par exemple running en groupe ) ou collectif (par exemple foot en salle).
Le groupe peut aussi être un facteur de motivation supplémentaire.

  • Tout seul :

Un seul mot : liberté !  C’est vous qui choisissez où, quand, quoi, et comment.

Le sport peut être ici un moment de déconnexion, où l’on est face à soi même, une forme de méditation.
Difficile de faire plus flexible quand on fait ce qu’on veut! Très pratique pour les emplois du temps chargés.

Vous êtes le maître de votre entraînement. En revanche il vous sera plus compliqué d’obtenir des conseils adaptés à votre pratique,vu que personne ne vous voit…

Intérieur ou extérieur?

Faire du sport en extérieur est préférable pour la santé surtout dans les espaces verts : on profite du soleil et on s’oxygène grâce à nos amis les arbres.

En revanche on est tributaire de la météo (pluie, canicule), des pics de pollution (éviter de s’entraîner vers 18h) et d’infrastructures plus réduites, contrairement au sport en salle.

Un coach personnel?

De plus en plus de personnes se tournent vers cette solution, dans le but de rentabiliser au maximum leur séance d’entraînement et d’être bien encadré.
Un coach compétent saura vous emmener le plus rapidement possible vers votre objectif, quel qu’il soit.

Une séance en « one to one  » est très productive car toute l’attention est portée sur vous, vous obtenez des conseils en direct et vous pouvez également poser des questions.

En extérieur, en salle, chez vous, peu importe, le coach s’adapte à vous.

Dernier point important: la sécurité ! Le coach vous garantit la sécurité durant vos séances (échauffement, technique, mouvements, postures etc) car tout commence ici : on ne fait pas du sport pour se blesser !

author: Joris