Blog
2019
04
12

Sport = Santé ?

By Joris 0

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé ne sont plus à prouver: elle rallonge l’espérance de vie en bonne santé, elle améliore les capacités physiques, mentales, sociales, renforce le système immunitaire etc…

Cependant et contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire du sport n’est pas systématiquement synonyme d’amélioration de la santé.

En effet on distingue l’activité physique ( appelée aussi sport-santé) et le sport.

Le sport santé à pour but principal de maintenir la bonne santé de la personne ou même de la rétablir en cas de maladie. Toute la pratique ( l’intensité, la durée, la fréquence par semaine) sera orientée dans cet objectif.

En général cela consiste à mixer du renforcement musculaire et du cardio 2 à 3 fois par semaine à une intensité modérée et surtout ADAPTÉE au niveau du pratiquant (exemple la course à pied est déconseillée pour les problèmes de dos).

Concernant le sport à l’état pur, l’objectif n’est pas la santé mais la performance dans une pratique bien définie.

Tous les moyens vont être bons pour obtenir cette performance et parfois au détriment de la santé (le dopage par exemple).

La performance va nécessiter un entraînement poussé qui va mettre le corps à rude épreuve, et permettre de repousser ses limites. Lorsqu’il est trop poussé la blessure arrive, plus ou moins grave. Elle met quelquefois un terme à la carrière sportive de l’athlète, qui peut en rester handicapé à vie.

Dans de plus rares cas certains y laissent même la vie ( infarctus par exemple , car le cœur a été trop sollicité ou avait une défaillance qui s’est révélée avec l’entraînement extrême).

Pour résumer le sport n’améliore pas systématiquement la santé de la personne, tout dépend de la manière dont on l’utilise: quelle activité ? À quel niveau?  Combien de fois par semaine? À quelle intensité? Et surtout, est-elle adaptée au pratiquant?

Tout est question d’équilibre: une activité trop faible est nocive pour la santé mais une activité trop intense et non adaptée le sera également!

D’où l’importance de demander conseil à un professionnel qui pourra vous aiguiller vers la bonne pratique adaptée à votre objectif

author: Joris